Ce concerto en 37 1⁄2 présente une pièce hybride chargée d’histoires, structurée en trois parties et le tout rythmé par les zapateados flamenco. Ici le choix du Concerto se justifie par sa forme en triptyque : une sonate (mouvement rapide et intime), un lied (lent et chanté) et un rondo (rapide),et aussi par l’imaginaire qu’il évoque à tout un chacun. L’art flamenco est notre terrain de jeux, notre point de départ. Par la technique du phasing, on cale, décale, recale la rythmique de nos instruments pour arriver ensuite à l’unisson. On croit alors à une erreur, nous nous jouons du public et sublimons ces moments d’équilibre. Inspirés à la fois par la musique minimale des années 70, les patterns rythmiques du flamenco (siguiriya, solea, buleria…), ce concerto met en lumière une nouvelle forme d’expression sonore. Cette démarche musicale engage le corps tout entier dans une gestuelle très éloignée d’un esthétisme superficiel. Connectée aux sons, au corps, aux autres, j’ai l’impression d’avoir découvert un trésor.
Chorégraphie et interprétation Ana PérezGuitare et composition musicale José SanchezMusique électronique Matthieu PernaudCréation lumière Héléna PayanSon Lambert SylvainDirection artistique Caroline PerdrixRegard extérieur Patricia GuerreroCostumes Barta Studio
Coproduction Association Solea, Miscea, Klap Maison pour la danse à Marseille, Le Triangle, Arts et Musiques en Provence.Avec le soutien de Klap Maison pour la danse à Marseille, GMEM Marseille, Pôle 164 Marseille, de la DRAC PACA, de la région Sud Alpes Côte d’Azur, du département des Bouches du Rhône, et de la ville de Marseille.
Avec le soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), du mécénat de la Caisse des Dépôts et de l’Onda, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S) volet émergence.