STANS

STANS

Création 2024

La rencontre entre deux artistes qui se reconnaissent est très rare. Elle imprime alors un tournant décisif à leur carrière. Ce fut le cas entre Ana Pérez, danseuse flamenco aux ouvertures des plus contemporaines et José Sanchez, virtuose de la guitare flamenca, ici au théorbe, instrument baroque à double manches et 14 cordes, appartenant à la famille des luths.
Avec ce duo, José et Ana font l’expérience d’un état, celui de la résistance physique et psychique qui permet de rester debout. S’élever, mettre en évidence l’essence de chacun par la conscience de l’axe vertical. Que reste t-il de nous ? Qu’est-ce qui nous maintient ? Que révèle en nous l’adversité ?

Portés par un même désir d’émancipation créatrice, nourris des multiples univers musicaux qu’ils ont traversés, les deux artistes interrogent la tradition, se jouent des codes, repoussent les limites, pour dessiner des chemins inexplorés.Après une première collaboration sur les créations “Sonate” et “Concerto en 37 1⁄2”, Ana Pérez et José Sanchez s’engagent dans un nouveau projet d’exploration musicale et chorégraphique à l’univers baroque et mystique.

STANS qui veut dire « debout » en latin est une première approche de la relecture du Stabat Mater, poème religieux moyenâgeux évoquant la figure d’une femme restée debout face à son supplice, la perte de son enfant.

Chorégraphie, interprétation : Ana PEREZ
Composition, théorbe : José SANCHEZ
Création Lumière : Arno VEYRAT
Technicien son : Lambert SYLVAIN

Coproduction (en cours) : Arts et Musique en Provence, La Ville d’Orsay, CCN Tours, Châteauvallon-Liberté SN de Toulon, Le Triangle Cité de la Danse Centre Soléa Marseille, Pavillon Noir CCN Aix en Provence, Viavox Production, Touka Danses CDCN Guyane